Le jambon de Lacaune se reconnait à son gras blanc et ferme et à sa couleur rouge soutenue. Sa saveur modérément salée est sublimée par sa texture souple, moelleuse et fondante. Les arômes sont équilibrés et délicats, ils laissent librement s’exprimer le goût naturel du jambon sec.
COMMENT LE RECONNAÎTRE ?
LE SALAGE
Après avoir soigneusement sélectionné les meilleurs jambons frais selon un cahier des charges strict, le salaisonnier les marque sur la couenne avec un numéro de lot permettant de retrouver la semaine de salage. Le jambon est massé puis assaisonné avec un mélange de sel et d’épices. Un secret transmis de génération en génération !
Les jambons sont ensuite entreposés dans un saloir durant plusieurs jours.
LA MATURATION, LE SÉCHAGE ET L'AFFINAGE
Pour laisser le sel pénétrer le jambon, les pièces sont placées au repos pendant au moins 4 semaines. Ensuite, on les suspend dans les séchoirs avec un apport d’air extérieur afin de bénéficier de la qualité de l’air des Monts de Lacaune.
La durée totale de fabrication varie entre 9 et 12 mois minimum.
CONSEILS DE DÉGUSTATION ET DE CONSERVATION
Si vous achetez votre Jambon de Lacaune IGP entier avec os, nous vous conseillons de le stocker dans un endroit frais, sec et aéré comme une cave ou un garage. Si vous achetez un quart de jambon, une fois entamé, il se conserve parfaitement dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, emballé dans un torchon. Dans tous les cas, munissez-vous d’un bon couteau pour le trancher finement. Dégustez-le à température ambiante pour apprécier toutes ses saveurs. Bon appétit !