Le saucisson Lacaune IGP est protégé par un boyau naturel, haché gros et présente une alliance de gras et de maigre parfaitement équilibré. Il est subtilement assaisonné pour que sa typicité s’exprime naturellement laissant de la place au goût authentique de la viande.
COMMENT LE RECONNAÎTRE ?
L'ÉLABORATION
Le saucisson de Lacaune IGP est fabriqué à partir de meilleurs morceaux du porc. Pour la sélection de la matière première, nos salaisonniers ont plusieurs critères : la fraîcheur de la viande, la sélection des viandes maigres et du gras bien blanc et ferme ainsi que la qualité de parage (mélange de viandes et gras hachés).
La proportion de viande maigre doit être supérieure ou égale à 80% pour un saucisson Lacaune IGP. 30% au minimum des viandes doivent être issus de viandes mûres. C’est une des caractéristiques des salaisons de Lacaune IGP qui se transmet de génération en génération !
La viande est hachée gros.
Pour parfaire la qualité des produits, le salaisonnier peut rajouter un mélange de sel et d’épices. Les assaisonnements autorisés sont très limités : du sel, élément essentiel de conservation et indispensable à la salaison, des poivres et de la muscade. Les mêlées assaisonnées sont ensuite embossées exclusivement dans du boyau naturel au calibrage bien défini. Il est particulièrement adapté en raison de sa perméabilité à l’air, sa rétractabilité, son élasticité, son adhérence à la viande et son goût caractéristique.
Les saucissons sont séchés dans les séchoirs permettant un apport d’air extérieur des Monts de Lacaune.
La durée de séchage pour du saucisson est de minimum 3 semaines.
CONSEILS DE DÉGUSTATION ET DE CONSERVATION
Stockez vos saucissons Lacaune IGP dans un endroit sec et aéré, comme une cave ou un garage par exemple.
Pour obtenir des tranches fines et régulières, munissez-vous d’un bon couteau bien aiguisé (attention aux doigts !).
Dégustez-les à température ambiante et régalez-vous !